Le grand bazar des astuces du voyageur à vélo en famille

Vous pouvez visualiser ci-dessous plusieurs exemples d'astuces pour faciliter le voyage en vélo en famille.

  • Les sacoches de vélo :
Je vous conseil de privilégier les sacoches étanche qui évite d'avoir à mettre des sur-sacoche en cas de pluie. Une des référence est Ortlieb avec son modèle Back-Roller Classic mais c'est un peu cher.
https://www.ortlieb.com/fr/Back-Roller%20Classic/
Il y a aussi des sous-marques génériques beaucoup moins cher :
Ideale Hitec - Sacoche Vélo Triple - 2 Sacoches Vélo pour porte bagage + 1 Sac à Dos - étanche - Couleur: noir / rouge
https://www.amazon.fr/Ideale-Hitec-Sacoche-Sacoches-%C3%A9tanche/dp/B0018RG0BW/ref=pd_sbs_200_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=QYESRQMTXVSKZBT0F84C

  • Les portes bagage :
La référence c'est Tubus mais c'est un peu cher.
http://www.tubus.com
Il existe des porte bagages tout a fait correct dans d'autres marques avec des kit d'adaptation pour vélo à frein à disque, fourche avant, ...
Exemple :  Porte-Bagage Avant Zefal Raider Front

  • La serviette :
Après une douche, un débarbouillage dans la rivière ou pour sécher la tente avant de la plier pour une journée de vélo j'utilise une serviette éponge conçue pour les nageurs qui passe leur journée à enter/sortir de l'eau.
Deux modèles : Arena Body Dry Diving Towel ou SPEEDO Sports Towel
Avec cette serviette de 30*40cm environ on sèche tout une famille car il suffit d'essorer à la main la serviette en éponge pour qu'elle resserve.
Autre avantage la serviette pliée prend la place d'un jeu de tarot dans une sacoche.


  • Application de cartographie offline :
Pour naviguer en voyage, en raid, trail ou simplement en balade en famille rien de tel qu'une bonne carte. Pour éviter de cramer son forfait 3G ou en cas de réseau manquant il est utile d'avoir les cartes disponible sur le téléphone sans accès au réseau.
Ceci nécessite 3 prérequis : un téléphone sous Android (ou Apple / Windows phone mais je ne maitrise pas) + l'application OruxMaps + de la mémoire de stockage (mémoire interne ou carte SD).
AVANT votre départ il faut préparer son téléphone en téléchargeant l'application + télécharger depuis un ordinateur les fichiers carte (France complète ~2Go) + transférer les cartes dans le téléphones.
Ensuite profitez de la France et des tous les autres pays du monde avec la précision au mètre... On peux enregistrer-exporter / importer-visualiser ds traces gpx.
Pour plus de détail sur la procédure; je vous invite à consulter mon tutoriel en ligne sur le site :
https://balateam-velo.blogspot.fr/2017/01/tuto-02-orux-maps-preparation-du.html


Nota : MapFactor GPS Navigation est maintenant un peu dépassé, Maps.me est une alternative possible qui fait du calcul d'itinéraire offline.

  • Le matériel à emporter :
Pour partir 4 jours ou un an le matériel n'est pas très différent mais il est assez utile de ne pas oublier trop de chose avant le départ et aussi d'éviter la surcharge.
Je vous propose ma check-list avant départ qui c'est révélée assez fonctionnelle depuis quelques années qu'on voyage en vélo.
https://balateam-velo.blogspot.fr/2015/11/liste-de-materiel-pour-voyager-en-velo.html

  • Laisse d'accompagnement pour les enfants :
Matériel : une laisse à 10 euros en grande-surface et un peu de cordelette.
Résultat : Martial 900 km à 6 ans et 1000 km à 7 ans, Titouan 600 km à 5 ans
Explication en vidéo :
https://balateam-velo.blogspot.fr/2015/10/accompagnement-des-enfants-avec-une.html


  • Remorque de vélo
 Si vous avez un bébé qui tient bien sa tête (environ 9 mois), vous êtes prêt pour le tour du monde, de la France ou de votre commune en vélo.
Notre choix : Croozer Kid for 2
https://fr.croozer.com/modeles/croozer-kid/croozer-kid-pour-2-detail/
Deux places pour un ou deux enfants (pensez aux copains) avec des sièges en toile suspendus dans le cadre très confortable (chacun de nos enfants à quelques dizaine d'heure de sommeil au compteur dans cette remorque), un grand coffre (suffisant pour une tente et 5 duvets et tapis de sol gonflable) et un kit de transformation en poussette pour les balades à pied lors des étapes.

  • Bâche / couverture de survie
Pour permettre aux enfants de faire la sieste, pour se protéger les fesses lors d'un pique nique sur l'herbe mouillée ou pour protéger les vélos de la pluie pendant la nuit, nous utilisons une couverture de survie/bâche robuste.
Le produit : La couverture space blanket en vente chez Expe
https://www.expe.fr/fr/couverture-space-blanket.html

  • La tente : 
Pour loger 5 personnes en itinérance en vélo dans une même tente transportable, étanche et facilement montable/démontable nous avons choisi un modèle en vente uniquement sur internet.
Marmot Limestone 6 places
http://marmot.com/equipment-tents-6-person-tents/limestone-6p/29110.html?dwvar_29110_color=9821&dwvar_29110_size=0000ONE&cgid=equipment_tents_6-person-tents#start=1

  • La cuisine :
En cuisine pas de miracle mais il faut réfléchir à ses besoins et adapter les équipements : 2 popotes imbriquées, passoire plastique, réchaud avec trépied très stable, paravent, adaptateur pour bouteilles  de gaz, ...
 

J'espère vous avoir apporter quelques éclaircissement. Je ne prétends pas avoir le monopole des bonnes idées et je suis preneur de vos idées et astuces pour faciliter le voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire